Quels sont les éléments de sécurité d’un portail ?

Mini cuisine équipée
Tout savoir sur la mini cuisine équipée : fonctionnement, coûts et avantages
décembre 30, 2024
Pourquoi faire un diagnostic thermique ?
décembre 31, 2024

Quels sont les éléments de sécurité d’un portail ?

accessoires de portail aluminium

Les portails battants sont constitués de divers composants qui fonctionnent ensemble pour permettre au portail de s’ouvrir et de se fermer de manière sûre et efficace. Cette catégorie comprend divers composants d’un portail battant, tels que : les charnières, les serrures et leurs clapets respectifs, les butées d’arrêt, les câbles antichute, les troncs et les plaques.

Quincaillerie et accessoires pour portails battants : choisissez la qualité

Il existe une grande variété de quincailleries et d’accessoires pour les portails battants. Si l’on considère les charnières pour portails battants, les éléments qui permettent d’appuyer le vantail sur le tube et de l’ouvrir, on entre dans un univers qui se subdivise en charnières inférieures et supérieures, qui à leur tour se différencient par la méthode d’installation sur le tube, soudée ou fixe, et par la position de l’axe de rotation du vantail, axe externe ou interne. Pour l’angle d’ouverture du vantail, il existe des charnières qui permettent d’ouvrir le vantail jusqu’à 180°. Toutes ces charnières font parties de l’ensemble des charnières pour portails en fer lourd, qui sont conçues et fabriquées pour supporter des poids importants.

Si le portail a un vantail lourd ou très long, il conviendra d’installer également une roue de portail battant à l’extrémité du vantail, afin que tout le poids du portail ne pèse pas sur les éléments de liaison de la structure, tels que les gonds et les charnières, et qu’avec le temps le vantail ne se désaxe pas et ne pose pas de problèmes d’ouverture, ou pire, ne se détache pas de la colonne de support. Pour cette dernière raison, de nombreux fabricants d’accessoires pour portails battants proposent des cordes antichute ou des anneaux de sécurité : des éléments à installer entre la colonne et le vantail afin que ce dernier ne tombe pas au sol, mais soit soutenu par la corde ou l’anneau de sécurité en cas de défaillance des gonds ou des charnières. D’autres accessoires très importants pour les portails battants sont les loquets et les serrures, qui garantissent que le portail reste fermé et comprennent des serrures à pression, des serrures automatiques, des serrures à crochet et même de simples pênes dormants, verticaux ou horizontaux.

Outre les dispositifs de retenue, on trouve les vantaux, qui se subdivisent en vantaux pour serrures ou serrures électromécaniques et en vantaux à fixer ou à cimenter au sol, à utiliser dans le cas d’un portail à deux vantaux. Les portails à battants peuvent également être équipés de poignées avec serrure intégrée, de poignées de levage ou même de poignées à bouton-poussoir.  Dans la mesure où votre installation est en aluminium, vous pouvez aisément retrouver des accessoires de portail aluminium chez Portac, ZAC Le Parc 80532 Friville-Escarbotin France. Ainsi, le spécialiste en la matière propose des ferrures et accessoires de qualité adaptés à divers types d’ouvertures. Sans parler seulement des gonds à sceller ou à visser pour les portails classiques.

Roues et roulements pour portails battants : commodité et sécurité

Lorsqu’on parle de roues et de roulements pour portails battants, on parle de portails avec un vantail lourd ou d’une longueur importante pour lesquels il vaut mieux installer des roues sur la face inférieure afin de faire glisser le vantail sur un rail, ou guide, et ainsi alléger la charge sur des éléments tels que les gonds et les charnières. Comme roues pour portails battants, on trouve des roues encastrées, montées à l’intérieur du cadre du portail, des roulettes, fixées sur la face inférieure du vantail du portail, équipées d’un support en forme de U ou de L qui coulisse le long d’un rail ou d’un guide. L’utilisation de roulements pour les portails battants est envisagée pour améliorer le mouvement des vantaux et réduire les frottements, ils sont généralement installés à l’intérieur des supports de roues ou des chariots de roulement. Les chariots de roulement sont une solution plus avancée pour les portails battants et offrent un mouvement très souple et stable pour les vantaux du portail.