De nombreux ménages disposent d’un petit extincteur, mais il est inutile en cas d’urgence si l’on ne sait pas s’en servir. Pour choisir le bon extincteur, vous devez lire le mode d’emploi et réfléchir aux points suivants :
Des extincteurs adaptés à l’extinction des incendies doivent être installés dans les locaux. Le choix de l’extincteur approprié est guidé par les classes d’incendie définies sur la base des caractéristiques physiques et de combustion de la matière combustible :
Pour un usage domestique, il convient d’utiliser un extincteur polyvalent. Découvrez nos solutions sur fire-concept.fr. Appelez le 04 78 67 96 65 ou le 06 80 23 83 38 pour contacter Fire Concept, qui propose plusieurs modèles d’extincteur.
Les extincteurs doivent être faciles à manipuler. Un petit modèle de 2,5 kg suffit dans la plupart des cas. Les petits appareils se déchargent en 10 secondes, les grands en 25 secondes.
La plupart des extincteurs utilisent de la poudre ou de la mousse contenant du phosphate d’ammonium. Ce dernier est difficile à nettoyer et peut endommager les équipements électriques tels que les ordinateurs. Par conséquent, lorsque de tels équipements sont présents, des extincteurs au halon ou au dioxyde de carbone sont utilisés. Les appareils de cuisine contiennent souvent du bicarbonate de soude pour lutter contre les graisses brûlantes.
Les extincteurs sont correctement placés dans votre maison et dans les logements. Placez-en au moins un à chaque étage, y compris au sous-sol (une règle raisonnable consiste à ne pas marcher plus de 12 m pour en atteindre un). Gardez les appareils hors de portée des enfants, près des voies d’évacuation et loin de toute source de chaleur.
Vérifiez les manomètres tous les mois et remplacez ou rechargez ceux qui ont perdu de la pression (les extincteurs qui ne peuvent pas être rechargés risquent de ne plus fonctionner correctement après plus de 10 ans). N’oubliez pas qu’une bonne sécurité incendie à la maison ne se limite pas aux extincteurs. Elle inclut des détecteurs de fumée en état de marche et des voies d’évacuation connues de tous les occupants de la maison.
Tous les adultes devraient savoir comment utiliser un extincteur. En cas d’incendie, on n’a pas le temps de lire les instructions :
Surtout, ne tournez jamais le dos à un feu, même s’il est apparemment éteint, car il peut se rallumer.