En quoi consiste un diagnostic de performance énergétique ?

Les constructeurs du bois
Les avantages d’une maison en bois
septembre 6, 2024
Déménageurs Toulon
Déménageurs à Toulon : 3 raisons de ne pas s’en passer
septembre 6, 2024

En quoi consiste un diagnostic de performance énergétique ?

Vérifier son DPE

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) mesure l’efficacité énergétique d’un bien immobilier résidentiel et lui attribue une note sur une échelle mobile en fonction de son degré d’efficacité. Les notes vont de A à G, A étant le plus efficace et G le moins efficace.

Si vous cherchez à vendre ou à louer votre logement, vous aurez besoin d’un DPE pour accompagner votre annonce afin de montrer aux acheteurs potentiels l’efficacité énergétique de votre logement.

Si vous êtes propriétaire, la loi exige que vous disposiez d’un certificat de performance énergétique à jour et des règles récentes stipulent que la propriété doit répondre aux normes minimales d’efficacité énergétique d’une note E ou supérieure afin de se conformer à la réglementation. Si vous ne savez pas comment fonctionnent les DPE, jetez un coup d’œil à notre guide utile ci-dessous qui répond à tout ce que vous devez savoir sur l’évaluation, comment se préparer et à quoi s’attendre.

Que se passe-t-il lors d’une évaluation de performance énergétique ?

Lors d’une évaluation PE, un évaluateur accrédité devra avoir accès à l’ensemble de votre propriété afin de réaliser une évaluation complète de votre consommation d’énergie domestique. Il examine une série de paramètres différents pour déterminer le degré d’efficacité de votre propriété et tous ces éléments sont réunis pour créer un certificat de performance énergétique final.

Vérifier son DPE consistera notamment à examiner les éléments suivants :

  • L’âge, la construction et la taille de votre bien immobilier
  • Les systèmes de chauffage primaires – y compris la chaudière et les commandes de chauffage et leur efficacité énergétique
  • L’isolation – si une isolation des murs creux ou des combles est installée
  • Toute source de chaleur secondaire, y compris les sources d’énergie renouvelables
  • L’éclairage – si des ampoules à économie d’énergie ou des ampoules à faible consommation sont utilisées
  • Fenêtres – si vous avez du double vitrage ou un vitrage plus élevé.

Une fois que tous ces éléments ont été évalués, des calculs sont effectués et vous obtenez une nouvelle note de performance énergétique pour votre propriété. Outre le certificat de performance énergétique, l’évaluateur énergétique domestique vous donnera également des conseils sur les améliorations qui vous permettront d’améliorer la performance énergétique de votre bien.

Comment se préparer à un DPE ?

Le DPE n’est en aucun cas une évaluation intrusive, il n’est donc pas nécessaire de passer du temps à organiser votre maison pour la préparer à l’évaluateur du DPE. Cela dit, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour faciliter le processus :

  • Veiller à ce que tous les travaux effectués dans le logement soient terminés avant que l’évaluation n’ait lieu. Le DPE examine votre maison à ce moment précis et ne peut pas prendre en compte les travaux rétrospectivement, alors assurez-vous qu’ils sont terminés pour qu’ils soient pris en compte sur votre certificat DPE.
  • Conservez tous les documents attestant des travaux que vous avez effectués. Par exemple, si vous avez fait poser du double vitrage, vous devriez avoir un certificat FENSA à cet effet, et s’il y a une isolation des combles ou tout autre type d’isolation existante, vous aurez également une garantie à ce sujet.
  • Si vous espérez améliorer rapidement l’efficacité énergétique de votre maison avant l’évaluation, jetez un coup d’œil à quelques moyens rapides et faciles de la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Il peut s’agir par exemple de remplacer les ampoules inefficaces par des ampoules à économie d’énergie.

Vous souhaitez réaliser un DPE de votre propriété ? Faites appel à VERIF-DIAG, des experts compétents et à l’écoute qui peut réaliser l’évaluation de votre performance énergétique. VERIF-DIAG se distingue grâce à ses 15 années d’expériences et peut donc garantir la fiabilité et la précision de tous les processus de DPE selon les normes en vigueur. Contactez l’équipe au 01 84 75 24 84 pour en savoir plus.