Les maisons en bois sont aujourd’hui une réalité consolidée et représentent la nouvelle frontière du green building, une méthode de construction qui utilise un matériau naturel riche en vertus et en avantages comme le bois pour créer des bâtiments et des structures qui respectent à la fois ceux qui les habitent et l’environnement qui les entoure. Découvrez les atouts majeurs de ce genre de logement.
C’est plus rapide de construire les maisons en bois. Le temps de construction d’un bâtiment en bois est en moyenne inférieur d’un tiers à celui d’une construction traditionnelle. Cela est dû au processus particulier d’assemblage des murs préfabriqués sur le chantier. Les différentes pièces des structures en bois sont fabriquées dans les usines de production à l’aide de machines à commande numérique qui garantissent une qualité élevée., elles sont transportées sur le chantier et assemblées sur place, ce qui permet un gain de temps considérable. Quel est le délai pour bâtir une habitation en bois ? En moyenne 4 à 6 mois, ce qui est impensable pour une maison en maçonnerie.
Pour en profiter, c’est recommandé de vous adresser à des spécialistes comme Les Constructeurs du Bois. On parle d’une entreprise pionnière dans la construction durable et qui utilise du bois et des matériaux biosourcés dans ses projets. Elle participe activement dans la création d’espaces professionnels et résidentiels, participant à bâtir un avenir qui respecte l’environnement et qui veille au bien-être des occupants. Son expertise s’étend aussi dans la construction de maisons médicales collaboratives et écologiques en bois et en matériaux biosourcés.
Les maisons en bois durent longtemps. Si elles sont conçues et construites par des professionnels qualifiés et des fabricants certifiés, les constructions préfabriquées en bois sont vouées à durer longtemps. La durée de vie moyenne d’une maison en bois est égale, voire supérieure, à celle d’une maison en béton ou en maçonnerie. En effet, le bois est un matériau qui garantit la durabilité, comme en témoigne le fait que des structures en bois datant de 500 ans existent encore aujourd’hui et, surtout, que les constructeurs de maisons préfabriquées couvrent les défauts de construction pendant 30 ans. Et ce n’est pas tout : l’entretien des bâtiments en bois après leur construction est minime, tout comme pour les habitations traditionnelles.
Il n’est pas possible d’établir avec précision le prix d’une maison en bois, car de nombreuses variables entrent en jeu, du terrain au type de conception, en passant par les finitions choisies. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le prix d’une maison en bois ne change pas pendant la construction. Contrairement aux projets de construction traditionnels, qui peuvent souvent accumuler des retards et des dépenses imprévues, le budget d’une maison en bois reste inchangé du début à la fin du projet. En effet, dès la phase préliminaire, le constructeur évalue et définit soigneusement toutes les variables possibles du projet afin d’éviter les coûts supplémentaires.
Du reste, les économies garanties par les maisons en bois comprennent des coûts de consommation inférieurs — liés à la haute performance énergétique des bâtiments préfabriqués — et une économie de plus de 30 % en cas de construction dans des zones sismiques, en raison du respect des règlementations strictes en vigueur.
En cas d’incendie, une maison en bois résiste plus longtemps qu’un bâtiment traditionnel. Cela peut sembler contradictoire, car nous sommes habitués à voir le bois comme combustible pour les poêles et les cheminées. Mais en réalité, les structures en bois sont capables de conserver leurs propriétés mécaniques pendant longtemps, même en présence de flammes et de températures très élevées. La vitesse de combustion du bois est plus lente que celle des autres matériaux de construction. Cela signifie que le feu et la chaleur ne peuvent pénétrer au cœur de la masse de bois qu’après un long moment, en ralentissant au fur et à mesure que l’épaisseur carbonisée augmente.
Les maisons en bois sont mieux isolées. Les valeurs de transmission thermique d’un panneau X-Lam sont trois fois inférieures à celles d’un mur en briques. Par conséquent, un tel mur en bois offre une meilleure isolation pour l’ensemble du bâtiment. Cela signifie que les maisons en bois offrent non seulement une réduction significative de la consommation d’énergie et des coûts de facturation qui y sont liés, mais aussi plus d’espace habitable : un meilleur confort thermique est obtenu grâce à des murs plus fins.
Les maisons en bois peuvent être configurées et personnalisées à volonté. Le bois est un matériau de construction extrêmement ductile et compatible avec d’autres éléments. Cela offre de nombreuses possibilités aux concepteurs pour développer des solutions adaptées aux besoins de vie et d’esthétique de chaque client. La liberté de conception offerte par les maisons en bois s’éloigne des modèles standard et se traduit par des conformations particulières, la possibilité de construire des extensions de bâtiments préexistants, la valeur décorative des espaces intérieurs et extérieurs et l’utilisation de finitions raffinées.
Toutes ces raisons incitent à opter pour une maison en bois. Si ce concept vous séduit, contactez sans attendre les professionnels de l’entreprise Les Constructeurs du Bois dont les locaux se trouvent au 9, allée des chênes, 88000 Épinal.