Assurance locative : fonctionnement et coûts

Assurance locative : fonctionnement et coûts

garantie locataire

La location d’un bien immobilier est un investissement et ne doit pas être un risque. Par conséquent, pour vous protéger contre des risques tels que le non-paiement du loyer, c’est conseillé de souscrire une assurance locative pour votre bien. Les risques couverts par l’assurance locative dépendent de ce qui est inclus dans le contrat de location et des politiques de la compagnie d’assurance. Lisez la suite pour savoir si l’assurance locative est obligatoire, ce qu’elle couvre et combien elle coûte.

Qu’est-ce que l’assurance habitation locative ?

L’assurance habitation locative est une police souscrite par une compagnie d’assurance qui offre une protection financière aux propriétaires et aux locataires. La compagnie d’assurance se porte garante du locataire et veille à ce que le propriétaire reçoive son paiement, assurant ainsi la protection financière du locataire.

La plupart du temps, on doit demander à sa banque de se porter garant pour soi quand on cherche à louer un logement. Mais il peut arriver que l’établissement bancaire refuse son soutien. Il existe pourtant une solution accessible à tous pour contourner cet obstacle. Il s’agit de l’assurance loyers impayés de Cautioneo. Cette offre avance une indemnisation dès le premier loyer impayé et le dossier du locataire est contrôle par des spécialistes afin de lui offrir un certificat en moins de 24 heures. Enfin, le souscripteur bénéficie d’un accompagnement de A à Z de la part des spécialistes. Sans oublier que la souscription peut se faire en ligne.

Assurance habitation locative : est-elle obligatoire ?

Non, que vous louiez votre premier logement ou une chambre, le propriétaire n’est pas obligé de souscrire un contrat. Cela dit, la souscription d’une police d’assurance pour garantir la sécurité de la location est extrêmement avantageuse pour plusieurs raisons :

Protection contre l’insolvabilité du locataire

Même si le locataire a un contrat à durée déterminée, il n’est pas à l’abri de problèmes financiers. En souscrivant une assurance loyer, le propriétaire peut percevoir jusqu’à 12 mensualités. Cette couverture est beaucoup plus complète qu’une simple caution locative, limitée à 3 mois de loyer au maximum.

Une plus grande tranquillité d’esprit

En souscrivant une assurance locative, vous pouvez louer à des étudiants ou à d’autres personnes en toute tranquillité. La compagnie d’assurance se porte garante à la place d’une personne physique. Ce faisant, le nombre de bons locataires augmente.

Couverture juridique

Le propriétaire du bien n’aura pas à payer les frais de justice et les coûts liés aux dommages causés par le locataire.

L’assurance loyer : que couvre-t-elle ?

L’assurance loyer couvre principalement le non-paiement du loyer. Néanmoins, en fonction des besoins du propriétaire, une assurance loyers sécurisés peut également couvrir d’autres frais liés à des ruptures de contrat, tels que :

Le non-paiement du loyer

Une assurance loyers sécurisés offre une garantie au propriétaire, en l’indemnisant lorsque le locataire ne paie pas le loyer. La plupart des compagnies d’assurance couvrent le paiement du loyer jusqu’à 12 mois, mais c’est possible de l’étendre davantage (en particulier pour les locations à long terme).

Responsabilité civile

Elle protège le patrimoine de l’assuré, en l’occurrence ses biens, dans le cas où il devrait payer des indemnités pour des dommages causés à une autre personne. Elle inclut bien entendu les frais médicaux éventuels.

Dommages aux biens

Les dommages causés par les locataires aux biens (murs, meubles dans une maison meublée, etc.) peuvent être couverts par l’assurance habitation locative. Le montant exact doit être fixé lors de la signature du contrat de location.

Frais de justice

Bien que de nombreux propriétaires soient tolérants vis-à-vis des retards de paiement, la loi permet aux propriétaires d’engager une procédure d’expulsion après un seul loyer impayé et d’en exiger le paiement auprès de la compagnie d’assurance. Les frais de cette procédure judiciaire ou d’autres litiges peuvent être couverts par l’assurance loyer.

Charges de copropriété

En général, les charges de copropriété ordinaires sont supportées par le locataire. Si le locataire n’est pas en mesure de payer les charges de copropriété, l’assurance couvre le paiement non souscrit par le locataire.

Couverture en cas d’incendie

La plupart de ces accidents sont causés par la présence d’objets inflammables à proximité de sources de chaleur, une poêle à frire qui prend feu dans la cuisine, mais surtout par des courts-circuits dans des appareils ou des installations électriques. Ce phénomène est plus fréquent qu’on ne le pense. Selon les données publiées par les pompiers, plus de 36 000 incendies d’habitation ont été recensés dans l’ensemble du pays en 2020.

Dommages causés par les sauveteurs

Si les pompiers ou des tiers sont contraints d’endommager un bien immobilier pour sauver les locataires ou éviter le phénomène indésirable, les bris et les dommages seront indemnisés.

Problèmes liés au système de chauffage

Le dysfonctionnement des systèmes de chauffage est un problème assez courant. L’assurance locative couvre l’intervention des techniciens, qui sont appelés principalement pour une mauvaise chauffe des radiateurs ou des bruits provenant de la chaudière.

Besoin de souscrire une assurance loyers impayés. Appelez les experts de Cautioneo au 09 72 50 40 51 afin de discuter des modalités de votre contrat.

installation de brise-vue
Brise-vues : la façon la plus simple de créer des espaces abrités
août 9, 2024
entreprise de construction industrielle
La construction industrielle : ce qu’elle est et la différence avec la construction civile
août 19, 2024