La loi Malraux, promulguée par André Malraux en 1962, permet de déduire fiscalement le montant des travaux réalisés dans le cadre de la restauration d’immeubles classés. Le dispositif s’adresse aux investisseurs privés qui ont l’intention de restaurer le « patrimoine français ».
Depuis le 1er janvier 2013, le dispositif Malraux est ouvert aux contribuables résidant en France et investissant dans des appartements locatifs à rénover. Voici les conditions à respecter pour pouvoir investir en loi Malraux :
Pour vous aider à y voir plus clair, rien n’est plus précieux que l’accompagnement d’un professionnel. Dans cette optique, Gridky se positionne comme un partenaire de choix pour ceux qui souhaitent faire ce type d’investissement. En effet, cette plateforme les aide à trouver les biens qui répondent à leurs critères de recherche. D’autre part, ses experts les accompagnent dans toutes les étapes de l’investissement afin de maximiser les chances de réussite. Sans oublier qu’ils proposent un bilan patrimonial gratuit.
Dans le cadre du dispositif Malraux 2017, l’impôt sur le revenu est réduit en fonction du montant des travaux de rénovation réalisés par le contribuable selon les modalités suivantes :
Par ailleurs, le montant des travaux pour lesquels la réduction d’impôt loi Malraux 2017 est calculée est limité à un plafond annuel de 100 000 euros. En outre, si le bien est en indivision, chaque indivisaire bénéficie d’une réduction d’impôt calculée sur la quote-part des dépenses éligibles correspondant à son indivision.
D’un côté, on a les zones protégées « présentant un caractère historique, esthétique ou analogue justifiant la conservation et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles », identifiées comme telles par arrêté du président du conseil départemental. De l’autre, vous avez la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) qui a été remplacée par l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) depuis 2010. Après une inspection publique, les travaux de restauration sont déclarés d’utilité publique. Le formulaire précise la nature des travaux et la date d’achèvement pour chaque bâtiment.
Les zones à forte concentration de logements dégradés peuvent également bénéficier d’avantages fiscaux.